accueil
présentation
localisation
ensembles-souvenirs
auditions-concerts, souvenirs
fête, souvenirs
souvenirs divers

Les classes d'ensemble ! Souvenirs

Pour voir une photo miniature en plus grand, cliquez dessus !

Le site à jour de l'école est désormais : http://musiqueenpic.fr/ 

 l'ensemble adultes jazz de Gérard Pailhé et Manu Chevalier 
(photo d'octobre 2005, à "grapillage", cliquez pour agrandir....) 

grappillage

l¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Une comparsa à l’Ecole de Musique !! 

Après 2 années  d’existence, la bonne humeur et les participations au carnaval et aux fêtes des écoles, la comparsa animée par Mr Philippe Soulet continue son chemin.
Pour la partie percussions : adultes et jeunes à partir de 13 ans

Nous vous offrons ici deux petites vidéos montrant la prestation de la Comparsa au Carnaval... Super sympa, excellente animation grâce aux musiciens de tous âges et aux jeunes de l'école primaire (merci à tous). On se serait passé du vent (qu'on entend parfois en jouant la vidéo), mais c'était très réussi ! Et si vous voulez en savoir plus sur la comparsa, lisez plus bas dans cette page....
Attention ces vidéos font autour de 7 à 8 Mo chacune, et sans l'ADSL ou le câble, le téléchargement sera un peulong... Les fichiers sont au format avi. Les liens vers les vidéos sont sur les 2 photos ci-dessous. Pour les télécharger, cliquez avec le bouton de droite de la souris, et dans le menu déroulant, choisissez "enregistrer le lien sous..." ou enregistrer la cible sous..." selon votre navigateur. Vous visionnerez la vidéo plus confortablement quand elle sera arrivée sur votre ordinateur...

Si vous ne pouvez pas lire les fichiers .avi, prenez du .mov ci-dessous, mais ils sont encore plus gros (20 Mo) : P1000466.mov et P1000471.mov (procédez comme indiqué ci-dessus).

A Cuba, traditionnellement, la « comparsa » est un groupe de musiciens représentant un quartier (barrio).
Tous les ans, au Carnaval, chaque « barrio » défile dans les rues au son envoûtant de la conga.
La comparsa gagnante du Carnaval va ensuite jouer dans les autres quartiers, donnant lieu ainsi à des duels entre comparsa où chaque orchestre va donner le meilleur de lui-même, le tout dans une ambiance des plus « caliente ».
La conga est le rythme joué par les percussions de la comparsa, la foule suit et reprend en chantant les paroles de la mélodie jouée par les cuivres.
La section rythmique (percussion) est composée de : une ou deux grosses caisses, plusieurs congas (instrument), une caisse claire et une multitude d’instruments métallophones tels que tambours de freins, houe de jardin, etc …
La section mélodique peut être un orchestre sur un char ou, plus traditionnellement, des trompettes (tintamarre oblige) mais aussi des saxophones, trombones, etc…
La comparsa de l’Ecole de Musique est une comparsa traditionnelle de Santiago de Cuba, ville où le Carnaval est, d’après les spécialistes, le plus chaud des Caraïbes.

Pour mener à bien ce projet, des jeunes et des adultes se retrouvent tous les vendredis à 20h30 à l’Ecole de Musique pour apprendre les percussions; ils sont encadrés par Fred Pagano et Philippe Soulet. Les cuivres de la classe d’ensemble de Gérard Pailhé participent au projet. Pour la partie chant, Sophie Pailhé retrouve les enfants de la classe de Fred Médard à l’école primaire de St Mathieu.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Les adultes  Manu Chevallier : voir page spéciale


haut de la page